shiatsu
Qu'est-ce que c'est?
Le shiatsu est issu de l’énergétique Traditionnelle Chinoise. Originaire du Japon, il signifie pression digitale avec Atsu (pression) et Shi (doigts).
Il combine des techniques de massages « Anma » et de digipression afin de procurer un rééquilibrage énergétique du corps et de l’esprit dans leur globalité. Le praticien, grâce à son toucher, va détecter le déséquilibre. Il pourra ainsi agir par des pressions digitales au niveau des points de digipression situés le long des méridiens (canaux d’énergie en relation avec les Viscères et les grandes fonctions régulatrices) et par des rotations actives afin de rétablir la libre circulation de l’énergie (nommée QI) dans le corps.
Les cultures occidentales considèrent le shiatsu comme la physiothérapie japonaise. C’est une méthode douce de bien-être qui a pour objectif de rétablir et de maintenir dans tout le corps une circulation de l’énergie libre et harmonieuse.
déroulement de la séance
- Présentation du cheval et du cavalier/propriétaire par un dialogue avec ce dernier afin de mieux les connaître et d’avoir une première approche du ou des déséquilibres.
- Observation du cheval et première prise de contact.
- Durant la séance, rééquilibrage énergétique des différents méridiens grâce aux points de digipression.
- Fin de séance, rééquilibrage de points précis au moxa (bâton d’armoise) afin d’optimiser le bien-être énergétique et de libérer les blocages pour rétablir une bonne circulation de l’énergie dans le corps.
LEs bienfaits du shiatsu
Le Shiatsu apporte un mieux-être général! Il permet en autre:
- une détente et une relaxation globale aussi bien physique que mentale
- apporte un confort et une harmonisation de la circulation énergétique à l’intérieur du corps
- un rééquilibrage des désordres physique et émotionnel (mal-être,…)
- une ré-harmonisation des déséquilibres de la jument
- un entretien du bien-être physique
- de renforcer les défenses immunitaires
- apporte un confort musculaire
Cette méthode douce et naturelle convient à tous types de chevaux et de tout âge, n’hésitez pas à me contacter en cas de questions.
Le shiatsu ne remplace pas les actes vétérinaires, mais peut-être conjointement utilisé et associé en complément.
Le shiatsu a pour but d’harmoniser la circulation de l’énergie dans le corps de l’animal. Ainsi ce rééquilibrage peut nécessiter, selon les besoins, plusieurs séances consécutives. Il est idéal ensuite de faire un suivi durant l’année.