massothérapie équine
Qu'est-ce que c'est?
C’est une thérapie qui soigne par la main!
Elle utilise en autre des techniques manuelles comme les massages (sportifs ou thérapeutiques), les mobilisations actives ou passives des articulations et les étirements (stretching). Elle permet de retrouver et de maximiser la fonction physique de votre cheval en utilisant des moyens naturels.
Les avantages des techniques manuelles sont que la main du praticien peut ressentir les tissus (peaux, muscles, tendons, ligaments), il peut ainsi adapter ses techniques en fonction des besoins pour de meilleurs résultats.
Dans quels cas ?
En préventif :
- Aide à la préparation physique et à la récupération de votre cheval.
- Apporte souplesse et mobilité, et aide à déceler les problèmes locomoteurs dès les premiers signes.
- Prévient de la fatigue et limite les risques d’accident liés à des chocs répétitifs.
- Permet d’éviter les récidives.
En curatif:
- Pour préparer votre cheval athlète lors d’échéances sportives.
- Pour l’aider durant son rétablissement lors d’un problème musculaire.
- En convalescence après un traumatisme ou dans le traitement complémentaire des troubles locomoteurs lors d’une rééducation prescrite par votre vétérinaire.
- Pour le bien-être général de votre cheval.
LEs bienfaits de la massothérapie
Peu importe sa discipline (compétition, course, loisir, western,…) le cheval est sollicité et ses limites sont parfois outrepassées et négligées.
Ne l’oublions pas, nos chevaux sont des ATHLETES !
Il est donc normal pour eux de développer des tensions et des pathologies musculaires. La massothérapie apportera à votre cheval:
- Une élimination des tensions musculaires, crampes et « nœuds musculaires » qui réduisent l’amplitude articulaire et affectent la locomotion.
- Une augmentation de la souplesse et de l’élasticité des muscles.
- Une activation de la circulation sanguine ce qui favorise l’élimination des déchets métaboliques tels que l’acide lactique accumulé lors de l’effort et responsable des crampes et des myosites.
- Une aide dans la prévention des blessures telles que les entorses, les tendinites et déchirures musculaires.
- Une accélération du processus d’auto-guérison.
Le but est de maintenir votre cheval au meilleur de sa forme et qu’il reste performant plus longtemps. Même les vieux chevaux retrouvent un équilibre et un bien-être!
La massothérapie ne remplace pas les actes vétérinaires, mais peut être conjointement utilisée et associée à un programme spécifique.